La Sophrologie

La Sophrologie c’est quoi ?

La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui induit un état de conscience propice à la détente et à l’apprentissage de nouveaux comportements. Elle a été créée en 1960 par le Professeur Caycedo neuropsychiatre. C’est une méthode qui permet notamment de développer nos capacités personnelles et d’améliorer ainsi notre existence quotidienne.

Elle vise la conquête et le renfort de l’équilibre entre notre corporalité, nos émotions, nos pensées et nos comportements. Plus  qu’une technique, elle est une démarche, une manière d’Être…

La sophrologie favorise la détente physique et le calme mental. Elle vise à effacer les tensions par des exercices actifs et dynamique en pleine conscience, pour ensuite prendre conscience de toutes les sensations agréables de détente.

Aide aussi à orienter les idées d’une manière positive par le travail sur le discours intérieur et sur les images mentales.

Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique, de développement ou vécue comme une philosophie de vie.

L’étymologie du mot SOPHROLOGIE provient du grec ancien, sos(HARMONIE), phren (CONSCIENCE) et logos (ETUDE). La Sophrologie est une philosophie et un Art de vivre et de vivre mieux, qui tend à l’harmonie et à l’équilibre du corps et de l’esprit, permettant de retrouver aussi un temps pour Soi et avec Soi, incluant la notion d’énergie « FORCE ».

Dans un état privilégié, entre veille et sommeil, grâce à la sophrologie la personne va pouvoir stimuler de manière autonome différentes capacités en elle peu exploitées: capacité de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions, de mémoriser, de positiver, de projeter, de créer, de dépasser etc…, c’est-à-dire de développer sa qualité de vie dans tous ses aspects physiques et psychiques dans un but d’ HARMONIE.

Elle a pour but d’explorer la dimension intérieure de l’être : rencontre avec SOI à partir des fonctions sensorielles, émotionnelles et intuitives de notre conscience. Elle nous permet d’acquérir et de développer une force d’être, une force intérieure dans laquelle affirmer notre identité et nos valeurs.

Sophrologie Dynamique

La sophrologie dynamique  intègre à la sophrologie des notions d’énergétique de façon à favoriser la disponibilité du corps et de l’esprit, rendant la sophrologie plus adaptée aux besoins d’harmonisation.

Grâce à une méthode simple et accessible à tous, dans un état privilégié, entre veille et sommeil, sans suggestion, mais accompagnée du sophrologue, la personne va pouvoir stimuler différentes capacités en elle peu exploitées : capacités de se détendre, se concentrer, gérer son stress et ses émotions. La sophrologie aide à se libérer de ses tensions, à développer la confiance en SOI et favorise la capacité de projet. C’est à dire de développer notre qualité de vie dans tous ses aspects physiques et psychiques dans un but d’HARMONIE.

Trois principes fondamentaux :

  • Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue, pour habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.
  • Renforcer l’action positive afin de développer les éléments positifs du passé, du présent et de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.
  • Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et donc d’effectuer dans l’action.

Approche et dialogue d’une séance

La séance de sophrologie dure 50 minutes, la séance commence par un dialogue et à partir de celui-ci, les exercices appropriés seront présentés et détaillés afin que vous puissiez réaliser en pleine connaissance et confiance la séance. La séance pratique dure +/- 30 à 40 minutes et se termine par un échange libre du vécu et impressions que vous avez rencontrées pendant la séance et ce sans aucun jugement.

La sophrologie est accessible à tous et ne requièrent aucune aptitude physique ou intellectuelle particulière.

Page d’accueil