10 conseils anti-stress

Vous n’êtes qu’anxiété, manque de concentration, irritabilité, déprime? Comme 81% des travailleurs belges, vous souffrez du « mal du siècle ». Ne vous laissez plus envahir et reprenez votre souffle.

Texte : Maud Nicodème

Un belge sur cinq souffre d’un état de stress « élevé voir très élevé ». Très présent dans le travail, ce sentiment peut être causé par le manque de reconnaissance, par des charges trop importantes ou un travail répétitif. À force de puiser toujours plus loin dans vos ressources, peu à peu, votre corps se fatigue, s’épuise, situation qui peut mener au Burn-out. Avant de craquer, prévenez les méfaits du stress grâce à quelques exercices simples.

1) Des muscles détendus

Exercice anti-stress pratiqué en sophrologie. Tenez-vous debout, les bras le long du corps et contractez vos muscles progressivement : pieds, mollets, cuisses, fesses, épaules, bras, visage. Maintenez cette tension durant quelques secondes et relâchez tous vos muscles d’un coup, en expirant. Répétez trois fois cet exercice.

2) Pensez aux fleurs de Bach

Ce mélange de 38 essences de fleurs traite les états émotionnels. Il est conseillé de prendre quatre gouttes, quatre fois par jours, toujours en dehors des repas. Selon votre convenance, avalez-les pures ou diluées dans un verre d’eau.

3) Respirez avec les mains

Debout, les jambes légèrement écartées, posez une main sur le ventre à hauteur du nombril et l’autre derrière le dos. Respirez au niveau du ventre et concentrez-vous sur vos deux mains qui s’écartent et se rapprochent au fil des inspirations et expirations. Répétez 5 fois le mouvement. Prenez conscience de la détente mentale et physique.

4) Pratiquez l’auto-massage

Le sophrologue Pascal Christophe nous explique la technique : « asseyez-vous confortablement, les pieds à plat, yeux fermés. Commencez par respirer profondément. Ensuite massez-vous les mains l’une contre l’autre, massez-vous délicatement le cuir chevelu, le visage, la zone de la nuque et du cou. Arrêtez vous et prenez conscience du relâchement dans votre corps. Ensuite, reprenez le massage en partant des épaules, les bras et poignets, les jambes et terminez par le massage ou le tapotement au niveau du thorax. Marquez une deuxième pause. Terminez cette série en vous levant et en vous massant le dos et le ventre. Il est important de marquer l’arrêt entre les différentes étapes, pour être conscient des sensations, des changements et de la détente qui se produisent. »

5) Le réflexe « tisane »

À base de passiflore, tilleul, fleur d’oranger ou verveine, vous avez le choix. Les infusions procurent un moment de détente mais ne peuvent à elles seules traiter un état de stress chronique. Si elles ont un pouvoir calmant, elles ne vous plongent pas pour autant dans les bras de Morphée. Il n’y a donc pas de prescriptions quant au moment de la prise.

6) Dépensez-vous autrement

La pratique d’une activité physique produit de l’endorphine qui entraîne une sensation de bien-être et de calme. Mais attention: le sport à trop forte dose peut vider le peu d’énergie qu’il vous reste. Des pratiques comme le Ci-cong (gymnastique traditionnel chinoise), le Tai chi (art martial d’origine chinoise) et le shiatsu (techniques de massages d’origine japonaise) sont des bons moyens pour retrouver l’équilibre énergétique.

7) Parlez, encore et toujours

Le stress vient souvent de situations qui semblent sans issues. La communication est capitale dans le milieu professionnel. Le manque de dialogue crée des incertitudes qui peuvent mener à des situations de stress. Les travailleurs qui déclarent bénéficier d’un bon soutien sont les moins stressés, seuls 29% d’entre eux le sont « fréquemment à très fréquemment ».

8) Le recours à l’homéopathie

Ce type de traitement lutte contre l’anxiété, l’irritabilité, les troubles du sommeil et autres symptômes liés au stress et à l’émotivité.. Ils peuvent également vous détendre avant un entretient d’embauche ou une autre situation appréhendée. Demandez conseil à votre pharmacien.

9) Aérez-vous

Rien ne décompresse plus qu’un grand bol d’air. Respirez et comptez à rebours, à partir de 5, tout en expirant. Ouvrez les fenêtres, sortez dehors et promenez-vous.

10) Aidez-vous grâce à une image ou un mot.

Calmez et désactivez les effets du stress et de ses symptômes en laissant venir dans votre esprit une image ou un mot de calme et d’apaisement. À chaque expiration lente et profonde, prenez conscience de la sérénité que dégage cette image ou ce mot, qui remplace peu à peu les effets du stress en provoquant un retour à une harmonie intérieure.

Si vous ne parvenez pas à surmonter seul votre stress, consultez un sophrologue. Il vous donnera les outils pour vous aider dans toutes les situations de stress qui se présenterons à vous. Retrouvez sérénité et bien être au travers différentes techniques (voir conseils n° 1, 3, 4 et 10)